Sur mon chemin, il y avait des pas...
Des milliers de pas sillonaient ma route, quelques uns ne m'appartenant même pas...
Certains allaient de l'avant, puis retournaient vers l'arrière.
D'autres semblaient aller de tous côtés.
D'autres encore étaient si profonds qu'on pouvait en deviner la longue immobilité.

Puis, un jour, le déclic vient.
Je cours.
Je cours.
Je cours encore.
En ligne droite.
Toujours en ligne droite.
Je ne m'arrête jamais.
Je parcours un chemin incroyable.
La moitié de ma route est derrière moi déjà.
Et puis stop.
J'arrête.  Je respire.  Je regarde.

Tu es là.
Nos pas, sur un même battement.
Nous avançons.
Nous marchons.
Et puis j'arrête à nouveau.
J'ai trop courru...
Je suis épuisée...
Je tente de respirer à nouveau.
Je n'arrive à rien, je panique.
À nouveau, mes pas s'enfoncent...

Tu me regardes.
Encore.
La Terre se tait.
Tout est silence.
L'air revient et je respire.
Je comprends et je te tends la main.
Nous restons ainsi, immobile, humant l'air.
Puis, ensemble, un pas.
Un temps...
Deux pas.
Un temps...
Un troisième pas.
Et nous avançons à nouveau, doucement.
Nos pas sont synchronisés, nos mains se parlent.

Ainsi nous marcheront, ainsi nous arrêteront.
Nos yeux se croiseront à nouveau.
Puis un pas, deux pas, trois pas...
C'est la vie que j'ai choisi.
Retour à l'accueil